750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OENOTHEKA
27 décembre 2008

Yquem 91 et Gentile 2000...

A toute grande occasion grande bouteille, et Noël en est une... Au programme donc entre autres "belles découvertes" un Yquem 1991 acheté chez le meilleur caviste de Bastia j'ai nommé "Les grands vins de Corse" de Jean-Charles Suzzarini, et aussi un Muscat du Domaine Gentile Cuvée Tradition 2000 acheté au Domaine il y a quelques temps. A priori ces deux vins vins ne sont pas à commenter sur  la même catégorie...

Alors à tout seigneur tout honneur, Yquem 1991 une légende qui était attendue au tournant par tous les convives... A l'oeil, une robe d'un orange dense tirant sur le rouge, de superbes reflets cuivrés sur une profondeur et un gras intense. En bouche le vin est surprenant de fraîcheur, comme un tout jeune, ce qui me fait dire que ce vin peut encore attendre quelques années en cave... En bouche c'est de la soie, quel bonheur de croquer dans ces abricots confits possédant une dominante de cuir et de faibles notes empyreumatiques, au passage les palets quelque peu avertis remarqueront de subtiles arômes de violettes et poivrons verts. Ce vin par sa vivacité, sa finesse et son équilibre est tout simplement un très grand vin et ce malgré le faible 91/100 infligé par  Parker (quand a t-il été dégusté ???). Attention vin à déboucher quelques minutes avant sa dégustation car il tombe assez rapidement.(environ 45 minutes!) Dégusté avec des escalopes de poulet pannées cuites au four, au foie gras, miettes de Coppa et de pistaches.

Concernant le Muscat du Domaine Gentile Cuvée Tradition 2000  il s'agit là d'une tentative de laisser vieillir les muscats du Domaine, tentative fructueuse puisque la dégustation a rassemblé une large majorité de suffrages très positifs. Ce vin était d'une couleur jaune orangée caractéristique des moelleux évolués, en bouche quelle vivacité!!! malgré ses 8 années là aussi on retrouve la vivacité d'un jeune premier, le vin est très évolutif avec des notes très prononcées d'agrumes évoluant récisément sur du pamplemousse et des fruits jaunes. Un vin très dense et bien structuré, ce fût le deuxième moment de bonheur de la soirée. Dégusté sur du foie gras d'oie maison.

IMAGE_436WEB     IMAGE_437WEB     IMAGE_438WEB

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité